Ville de Mouchin, accueil
MAIRIE DE MOUCHIN


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Mairie de Mouchin
Visuel accueil Commune de Mouchin
Mouchin, Actualité Municipale
Discours de la cérémonie des Vœux 2016

Messieurs les Maires honoraires Jacques Mahiez et Paul Lemaire
Mesdames et Messieurs les élus et collègues du conseil municipal,
Messieurs les représentants de la Gendarmerie, Major Tureck
Monsieur Savary Trésorier principal, Monsieur Nicodème, Messieurs les chefs d’entreprises
Mesdames et Messieurs les professeurs des écoles
Mesdames, Messieurs les Présidents et responsables d'associations,
Mesdames et Messieurs les musiciens, et votre directeur Arnaud
Mesdames et Messieurs, chers concitoyens,

Je vous propose de faire un rapide bilan de l’année 2015.

Cette année fut marquée par les élections départementales le 22 et 29 mars.
Un nouveau découpage territorial entre en vigueur à l'occasion de ces premières élections départementales. Les électeurs de chaque canton élisent au Conseil départemental, nouvelle appellation du Conseil général, deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme.

Dans le Nord, le nombre de cantons passe ainsi de 79 à 41 précédemment.
Le nouveau canton de Templeuve est formé de 32 communes des anciens cantons de Lannoy, Pont-à-Marcq, Cysoing et de Seclin-Nord. Le bureau centralisateur est situé à Templeuve.

Ce mois de mars voyait l’achèvement progressif des travaux de notre salle de sport.
Je tiens au passage à remercier notre adjoint aux travaux et à l’urbanisme Régis Varlet et les membres de la commission des travaux pour le suivi auprès des entreprises lors de nos réunions de chantiers le vendredi matin depuis 10 mois.
Sans ce travail d’équipe des choses nous auraient sûrement échappées.
Pour un montant global de 1 400 000 euros.
Bien des communes nous envient cet équipement sportif et on pourra toujours nous reprocher de ne pas avoir un grand parking ou un chemin piétonnier pour s’y rendre.
A ce jour nous pouvons pratiquer du sport en salle sur un sol souple, avec une bonne acoustique et des vestiaires dignes de ce nom.
L’utilisation de cette salle de sport s’est faite progressivement avec les écoles et les associations sportives existantes ou nouvellement créées début septembre.
Pour des raisons budgétaires, des compléments d’équipement continueront à se faire mais dans la durée et je vous demanderait de faire preuve de patience.

En effet, durant la construction de la salle des travaux non prévus ont quand été réalisés : changement des 2 buts de 11m, nouveaux filets pour les 6 buts, nouvelle main courante le long de la salle, réfection du grillage en bord de terrain de foot, mise en peinture du garage proche de la salle, remplacement des portes de garages.
Vous voyez nous n’avons pas ménagé nos efforts pour que les lieux soient accueillants.
Mais notre effort financier ne s’arrête pas là, l’entretien et le chauffage s’inscrivent dans les frais de fonctionnement de la commune.
J’en profite au passage pour inviter les pratiquants de sport à respecter les locaux que la commune leur met à disposition dans l’intérêt de tous.

 

Toujours durant ce mois de septembre, nous avons eu la chance d’inaugurer cet équipement sportif avec je pense pour le première fois un ministre et non des moindres : le minitre de la ville de la jeunesse et des sports M. Kanner ancien président du conseil général du Nord.

La boucle est bouclée comme on dit puisque c’est sous sa présidence que la subvention de notre salle de sport a été votée.
Le beau temps était au rendez vous et se fut une très belle manifestation.
Je remercie tous les bénévoles et l’harmonie municipale qui ont montré qu’à Mouchin, le bénévolat n’est pas un vain mot.
Aux dires du service du protocole, la participation dans nos petites communes est toujours plus importante que dans les villes et vous nous l’avez prouvé par votre participation.

2015 fut également le départ de M. Nicodème notre Secrétaire de mairie depuis 19 ans dans notre commune.
Lors de son départ, mes prédécesseurs ont rappelé tout le professionnalisme de Jean-Jacques ainsi qu’une très bonne connaissance des dossiers.
Dès son arrivée à Corbehem bien du travail l’attendait avec une commune disposant de plus de moyens mais également plus de personnes et de dossiers à gérer.
Les 15 mois de travail partagé avec M. Nicodème m’ont permis de découvrir la partie administrative d’une mairie, je le remercie vivement.

Pour assurer son remplacement, plus de 36 lettres de motivation nous sont parvenues,
notre choix s’est porté sur Madame Alice Averlan.
Madame Averlan a travaillé 16 ans à la mairie de Villeneuve d’Ascq, très grande mairie ou elle a eu l’occasion de faire face à bien d’autres missions.
Son envie de renseigner le mieux possible les administrés et de servir une plus petite commune nous a séduit dans sa motivation.

L’année 2015 a vu la démission, pour des raisons personnelles, de 2 membres du conseil, ils ont été remplacés par les candidats suivant sur leur liste :
Madame Martine Delmotte et Monsieur Quentin Morgan,
ils ont rapidement pris leur place au sein du conseil
et je tiens à les remercier pour leur engagement et leur disponibilité.

L’année 2015, ce fut le début de la révision du Plan d’Occupation des Sols valant transformation en Plan Local d’Urbanisme.
Ce travail nous donnera une projection sur 10 à 15 ans de notre PADD (Plan d’Aménagement Développement Durables), bien des étapes sont nécessaires pour valider avec vous en débat publique courant de cet été ce PADD.
Merci aux 6 membres de la commission d’urbanisme et aux 2 agents administratifs qui se réunissent tous les mois.

L’année 2015 ce fut aussi pour la première fois dans notre commune, l’élection du conseil municipal des enfants le vendredi 16 octobre. 10 enfants (filles et garçons de CM1 et CM2) se sont portés candidats en amenant des idées pour leur village. Ils sont élus pour un mandat de 2 ans. Nous les félicitons pour leur détermination et l’intérêt qu’ils portent à leur commune.

Cet été 2015 a vu la réfection du clocher de l’église, lors du visite des relais téléphoniques de Bouygues, nous avions été prévenus que des ardoises étaient parties ou abîmées et le chéneau en très mauvaise état.
Après un diagnostic de la société Atila (spécialiste dans ce type d’intervention) nous avons convenu de faire réparer en urgence notre clocher eu y ajoutant un système électrique anti-pigeons.
Ces travaux ont duré 2 semaines avec l’aide de 1 ou de 2 nacelles de 56 m de haut.

Juste avant la fin de l’année 2015, il ne vous aura pas échapé les travaux de couverture de la mairie.
Ces travaux devenaient urgents, les chéneaux plusieurs fois réparés en très mauvaise état ont endommagé plusieurs mètres de sablières et la maçonnerie risquait d’être atteinte par la mérule.
Un seul des 2 conduits de cheminée a été refait pour la chaudière de la mairie et de l’école.
Les tuiles situées sur le pignon ont toutes étaient remplacées.
Toute la charpente fut redressée, une couche en poluyréthane de 12 cm assure une meilleure isolation et 6 velux électriques furent posés.
Les chéneaux ont été remplacés par des gouttières.
Les tuiles posées sur un contre lattage assurant une bonne ventilation de la toiture.

Ces travaux ont été exécutés rapidement pas toujours dans des conditions climatiques favorables et avec l’aide financière du département à hauteur de 40% du montant des travaux.
Merci à l’entreprise Choquet de Ennevelin pour ce beau travail et au Président du conseil départemental, Jean René Lecerf pour son aide financière.

Quelques mots de notre Communauté de Communes

L’année dernière je vous annoncais que 4 commissions travaillaient sur les différentes compétences à retenir, l’essentiel des choix ont été validés lors du conseil communautaire du 14 décembre 2015 à Cappelle en Pévèle avec une réunion marathon de plus de 4 h.

Pour les anciennes communes de la CCPP pas de grands changements mais pour certaines communes, un grand bouleversement dans leurs habitudes.
On ne peut que se féliciter de tout le chemin parcouru ensemble dans les commissions et au sein du bureau pour aboutir à un accord au 1er janvier 2016.

Petit bémol à ce jour le choix du préfet pour la sortie des communes de Orchies et Beuvry la Forêt et peut-être Gondecourt demain.
Mais voilà il est bien plus difficile de travailler à 38 communes qu’à 19 surtout quand la politique s’en mêle.

Ce qui change pour Mouchin,
- abandon des cybercentres par la communauté de communes mais reprise par la commune

- création depuis le 1er juillet 2015 d’un service instructeur ADS (droit des Sols) au sein de la communauté de communes service arrêté par le département pour les communes rattachées à une communauté de communes de plus de 10 000 habitants.
- prise de compétence par la CCPC sur la maintenance de l’éclairage publique
ce qui permettrait dans un délai de quelques années de passer à l’éclairage par led sur tout le territoire occasionnant des économies de consommation électrique
la consommation électrique de notre éclairage publique et les éclairages de fin d’année restant à la charge des communes.
La possibilité également, pour les communes le souhaitant,
de prendre des contrats de maintenance groupés pour les photocopieurs et d’autres services par la suite comme les assurances ou les contrats sur l’électricité ou le gaz.
Et en dernier lieu la création d’une commission d’élus pour étudier la construction d’une piscine sur notre territoire.

Un point sur la communication dans la commune
notre site internet est remis à jour régulièrement et reste ouvert aux associations pour leur communication
une info rapide régulière pour vous tenir informé sur la vie de la commune
et en fin d’année le bulletin municipal et communal passant de 28 pages à 32 pages pour permettre d’accueillir les nouvelles associations

Pour conclure, vous constaterez que bien des choses ont avancé cette année 2015 dans beaucoup de domaines pas forcément citées aujourd’hui.

Bien d’autres chantiers en direction des ERP (Etablissemnt Recevant du Public) restent à faire
mais tout ce travail ne peut se faire seul.

Je tiens aujourd’hui à remercier sincèrement
toute l’équipe municipale formé de 10 agents plus le personnel intérimaire
les bénévoles qui nous aident dans :
les Nap ou au sein des écoles, au cyber centre
le conseil municipal qui travaille dans un climat de confiance
les membres des commissions et les 4 adjoints qui acceptent de se réunir de manière hebdomadaire même si chacun d’entre nous avons une vie de famille à préserver.

Les associations sportives, le cybercentre renommé EPN, l’atelier mémoire,
l’harmonie municipale et les bénévoles qui font vivre et qui créer du lien entre nous.

Les services de l’état : gendarmerie, perception, éducation nationale et bien d’autres.
Les entrepreneurs au service de notre commune.

A vous tous au nom du conseil municipal et en mon nom
Un grand merci et très bonne année 2016.

Entretien des cours d'eau et fossés
Qu'il soit agriculteur ou particulier, chacun doit faire preuve de civisme et respecter l'environnement qui l'entoure. Nous rappelons à nos administrés de bien veiller à ne pas déposer des ordures dans les champs, les bordures de parcelle, talus, chemins agricoles et ruraux... Il en est de même concernant les cours d'eau et fossés. Nous déplorons la présence de déchets et autres encombrants dans le lit et les abords des voies d'eau. Trop souvent, les agriculteurs constatent que les particuliers riverains des fossés et cours d'eau y jettent leurs déchets verts (pelouses, branchages...). Cela a pour conséquence de bloquer l'écoulement naturel des eaux.
Actuellement, ce manque de civisme provoque une pollution sauvage des voies d'eau, qui influe sur la qualité de l'eau  présente dans ces cours d'eau et fossés. Cette pollution peut se répandre très facilement dans les terres agricoles (notamment lors d'une inondation.
Conseil Municipal des jeunes
Mardi 13 octobre 2015 dans le complexe Alexandre Monnet, dès 16h30 et jusque 18h30, les Mouchinoises et les Mouchinois de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont élu à bulletin secret leurs conseillers municipaux d’enfants.
Avec l’aide des adultes, ils ont ensuite réalisé le dépouillement jusque 19h30, ensuite M. le Maire Christian Devaux a annoncé officiellement le résultat du scrutin.
Ont été élus au Conseil Municipal d’Enfants, OWCZARCZAK Sarah, LEMAIRE Anaïs, CHIELENS Simon, DECOSTER Quentin, SCHERPEREEL Tom, MALICKI Kelyan, COENS Emma, LAKHOITRI Adam, DUVINAGE Joseph et LEMASSON Claire.
Suite à une convocation officielle, les nouveaux élus se sont réunis le vendredi 16 octobre 2015 dans la salle du conseil municipal, pour l’installation du CME.
C’est solennellement que cette première séance plénière s’est déroulée, sous la présidence de M. le Maire entouré de conseillers municipaux adultes.
Il a expliqué l’importance des symboles de la République Française, et a demandé à chaque enfant de se présenter.
Chaque enfant a pris son rôle au sérieux en écoutant avec une attention particulière les diverses informations sur le fonctionnement du CME et ils ont commencé à se familiariser avec le vocabulaire conventionnel, sous l’œil rassurant de leurs familles.
Ils se partageront sur deux commissions, « Animation, Loisirs » et « Citoyenneté, Solidarité ». Chaque commission se réunira une fois tous les 2 mois pour travailler sur les projets, puis ils les présenteront à l’ensemble du CME en séance plénière présidée par M. le Maire, afin de voter la mise en place de projets.
Après la séance nous avons pris le verre de l’amitié.
Nous remercions les directrices Mme Davaine, Mme Duvinage et leurs enseignants respectifs d’avoir accepté que nous venions dans les écoles pour présenter notre projet, ainsi que le personnel de mairie pour son aide à la rédaction des divers documents, la distribution des courriers et la mise en place des locaux.
M. le Maire, l’équipe municipale des adultes et le personnel de mairie, félicitent cette nouvelle équipe pour leurs résultats et leur souhaitent une pleine réussite pendant ce mandat de 2 ans.
Le Maire Christian Devaux.
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